Radioprotection - PCR

(késako ?) 

La radioprotection, une sécurité pour vous, vos patients, et vos collaborateurs exposés

La règlementation en radioprotection évolue sans cesse et depuis 2007, celle-ci concerne également les cabinets dentaires, tant pour les travailleurs exposés (Art. L. 4451-1 à L. 4451-2 du Code du Travail) que pour le public concerné (Art. L1333-1 à L1333-20 du Code de la Santé publique). 

Les organismes en charge de la radioprotection en France sont :

- l'Autorité de Surêté Nucléaire (ASN) qui procède ou fait procéder par des organismes agréés à des contrôles de radioprotection des installations de radiologie ; 

- L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) qui a un rôle d’expertise et qui a notamment la charge du suivi radiologique des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.

En tant qu'utilisateur d'un générateur RX, vous avez l'obligation de nommer une Personne Compétente en Radioprotection qui mettra en place toutes les démarches de régularisation en matière de radioprotection. 

Missions principales
de la PCR

Evaluer les risques

Définir les mesures de protection

Optimiser le zonage

Former les travailleurs exposés

Assurer le suivi dosimétrique

Gérer les contrôles périodiques

Notons que des contrôles de l’application des dispositions concernant la radioprotection sont régulièrement assurés aux sein des cabinets dentaires. Il est également obligatoire pour les chirurgiens-dentistes, et professionnels de santé exposés, de participer à des formations en radioprotection. 

La gestion de la radioprotection chez Gold Conseil, 
un nouvel interlocuteur : ALARA Expertise

La société ALARA Expertise, dont le cœur de métier est la gestion de la radioprotection au sein d'établissements privés et publics (ex: Centres Hospitaliers, cabinets de radiologie) dispose des compétences nécessaires pour réaliser et vous accompagner dans la mise en place des démarches liées à la radioprotection au sein de votre cabinet dentaire. 

Ce partenariat vous permet d'accéder à des offres négociées et des solutions complètes. En effet, la radioprotection est assurée par toute une équipe d'experts qui se tiennent informer des évolutions règlementaires ainsi que des préconisations faites par l'ASN.

Une réactivité et une expertise qui vous permettra d'exercer votre pratique dans un cabinet conforme aux obligations en matière de radioprotection, en toute sérénité. 

Rendez-vous sur le site internet de la société ALARA pour mieux comprendre vos obligations dans le cadre de la pratique dentaire. 

39,90€

par mois

Un pack incluant toutes les obligations à réaliser en interne

Mise à disposition d’une PCR

Contrôles Techniques Radioprotection Internes

Formation Radioprotection du Personnel

en e-learning (ou en présentiel)

+

Mise à disposition d'un

radiophysicien médicale

Vous souhaitez des renseignements sur la gestion

de la radioprotection au sein de votre cabinet ? 

Nous vous invitons à contacter M. Etienne Valé,

conseiller client chez ALARA Expertise

au 03 68 33 11 39, ou M. Philippe Gold. 

Vous envisagez d'installer un nouveau générateur RX au sein de votre cabinet actuel, dans une nouvelle salle de soin ou dans un local neuf ? 

Consultez la rubrique "Prévoir un nouvel équipement" sur le site internet d'ALARA Expertise pour mieux comprendre vos obligations afin d'être conforme à la réglementation. Vous y retrouverez toutes les démarches et recommandations à suivre concernant votre générateur RX et la gestion de la radioprotection, étape par étape.