Lettre ouverte de Philippe Gold

Mis à jour : mai 1

Bonjour Docteur,


Se connecter à l’instant présent pour en savourer tous ses aspects, c’est ce que je souhaite que nous ayons tous appris à faire durant cette période de doute.

Profitons-en encore un peu, car le bout du tunnel approche et pour nos professions, contrairement à d’autres, ce qui n’a pas été fait reste à faire.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant :


  1. Votre matériel ;

  2. Le traitement de l’air (notre offre) ;

  3. Le NOCOSPRAY aux surprenantes applications !

  4. Notre calendrier de reprise ;

  5. Notre soutien financier à votre profession ;

  6. Les groupements d’achat à venir concernant des appareils qui pourront vous faciliter la reprise.


1.Entretien et remise en route de vos appareils – Attention aux mauvais conseils !

De nombreux conseils, envoyés en masse, ont été publiés sans vraiment tenir compte des spécificités de chacun de vos cabinets. Certains d’entre eux peuvent être vraiment contreproductifs, voire néfastes. Voici quelques exemples :


  • Purge de votre compresseur.

A priori ils sont tous aujourd’hui « air sec » et par conséquent laisser une purge, si elle existe, ouverte ne ferait que laisser entrer l’humidité dans la cuve.


  • Couper l’alimentation du compresseur

Couper l’alimentation le soir lorsque le compresseur fonctionne la journée peut être un conseil judicieux, mais l’éteindre pendant deux mois pourrait être préjudiciable pour ceux qui régénèrent le dessiccateur de manière autonome afin que la cuve ne rouille pas. Le risque accidentel de rupture d’une conduite d’air est faible, j’ai vu moins de 5 cas, ayant eu des répercussions financières pour le praticien, et cela en 40 ans d’exercice. De plus, avec le silence environnant, les voisins auraient vite fait de vous prévenir.


  • Couper l’alimentation d’eau

Notre position à ce sujet est mitigée. Cette action peut en effet éviter les grosses fuites en cas de rupture de conduites, mais coupez-vous l’eau à la maison lorsque vous partez en vacances ?

Sachez cependant qu’une telle coupure peut entrainer à la remise sous pression, le bouchage des sprays ainsi que le blocage des électrovannes.

De plus, les tubulures plastiques, qui foisonnent dans vos units, auront tendance à durcir et à devenir cassantes en l’absence d’eau ou de pression.


Pour l’instant, le temps d’immobilisation de votre cabinet correspond peu ou prou aux congés annuels, alors ne faites rien de plus si cela s’est bien passé jusqu’à présent.

Notre principale recommandation qui peut convenir à tout le monde :

Passez de temps en temps au cabinet pour faire fonctionner le tout et relancer vos procédures d’hygiène.


Pour les cas particuliers, ou en cas de doute, nous sommes à votre écoute.

Notre standard est connecté à mon portable.


Laurent Eckhardt, notre responsable radiologie, informatique et numérique, contactera les possesseurs d’appareils sensibles telles que les panoramiques 3D pour communiquer des procédures adaptées. Surveillez bien votre boîte email, à défaut notre site internet ou abonnez-vous à notre page Facebook.


2. Le traitement de l’air (notre offre)


Je remercie le Docteur Guillaume REYS d’avoir publié une vidéo qui m’a fait prendre conscience de la durée pendant laquelle les microgouttelettes, émises par un être humain, peuvent rester en suspension dans l’air.


Après une recherche approfondie, nous avons sélectionné l’appareil qui nous semble le plus adapté à vos cabinets dentaires. Notre choix s’est naturellement porté sur le STERIL AIR de TECNOGAZ, car nous travaillons, déjà activement et sans problème, avec eux pour la mise en place des salles d’op.


Documentation sur le Steril Air

Etude sur l'efficacité du Steril Air face aux virus


Afin de pouvoir bénéficier d’un délai de livraison favorable à ce jour, nous avons dû commander 40 appareils.


Vous pouvez profiter de cette opportunité par mail (philippe@goldconseil.fr)

Le délai de livraison est de l’ordre de 4 à 5 semaines et le prix est de 1 390 € TTC en version murale. (Statif au sol offert si vous êtes déjà client GOLD CONSEIL)


3. Le Nocospray au Canada

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un reportage réalisé dans un hôpital COVID 19 Canadien qui a pallié le manque de masques grâce à cet appareil. Il sera donc également une solution pour vos blouses, vos chaussures, vos lunettes, vos claviers …

Malheureusement, les délais de livraison de notre dernière commande sont passés à fin juillet et pas d’indication, pour l’instant pour la suivante.


4. Notre calendrier de reprise

Avec plus de trente fauteuils et 15 Cônes Beam en attente, nous avons repris les installations depuis environ deux semaines. Il nous a fallu également assurer le SAV des cabinets de garde. Nos bureaux sont, quant à eux, toujours fermés avec un transfert d’appel du standard vers mon portable.

Notre objectif est de nous rendre disponibles pour les interventions de remise en route des cabinets dentaires en épurant les installations en-cours d’ici là. Notre plage horaire d’intervention sera étendue de 7h à 21h.


Pour ceux d’entre vous qui auront déjà mis en place l’ensemble des recommandations et qui souhaitent démarrer sur les chapeaux de roues, nous vous proposons la démarche suivante :


Vous inscrire sur notre site (www.goldconseil.fr) en nous indiquant votre date de reprise ;


La semaine précédente, passez à votre cabinet afin de vérifier l’ensemble des fonctions ;


Nous informer immédiatement en cas d’un besoin d’intervention ;


Un RDV vous sera donné avant votre ouverture (plage d’intervention 7h à 21h)


5. Notre soutien financier


  • Possibilité de régler sans frais en 4 fois à condition d’envoyer l’ensemble des chèques avec les dates souhaitées sous huitaine après facturation ;

  • Mise en place de leasing pour des montants à partir de 500 € avec dossier et signature dématérialisés

  • Pour les installations plus conséquentes, possibilités de mise en place de leasing avec un premier loyer décalé de 3 ou 6 mois.

  • Nous avons contracté un prêt PGE de plusieurs centaines de milliers d’euros pour rassurer nos fournisseurs, en respectant nos engagements de règlement. Cette confiance entretenue nous permet d’accéder à des délais de livraison favorable et des tarifs avantageux en éliminant le facteur « risque ».

  • Un tarif favorable à prix coûtant vous sera appliqué pour les dépannages de remise en route ainsi que pour les pièces détachées nécessaires.

6. Les Groupements d’achats à venir

De nombreux appareils peuvent vous faciliter la vie, en voici quelques-uns que nous avons sélectionnés et destinés à des achats groupés si vous êtes suffisamment nombreux à être intéressés.

Bien évidemment nous sommes à votre écoute pour toute suggestion.

Pour la stérilisation :


  • Icare+ : automatisation du nettoyage-désinfection-lubrification des contre-angles & turbines Attention, la phase de désinfection selon la norme est essentielle. Ne pas la respecter rend la phase stérilisation douteuse.

  • Multisteril Fast : automatisation des tâches de nettoyage-désinfection-séchage des instruments

Moins de manipulation et de nébulisation.


Pour le cabinet :

  • CA & turbines

Local technique :

  • Filtre bactériologique pour traiter l’air vicié des aspirations.

À la réception

  • ORMA couvre-chaussure automatique

Comme vous le savez, nous sommes une entreprise à taille humaine impacté, tout comme vous, par cette crise sanitaire.


Les emprunts réalisés et les offres que nous vous faisons aujourd’hui, notamment celles à prix coûtants ou très compétitifs ainsi que la mobilisation de nos équipes pour vous permettre une reprise rapide et sûre de vos activités, constituent, pour notre société, un effort vraiment exceptionnel qui préfigure la relation 2.0 que nous voulons établir avec vous telle que je l’évoquais dans mon précédent message.


Cette nouvelle relation veut privilégier toutes les actions et procédures qui visent à améliorer le fonctionnement en équipe de notre entreprise, la qualité de notre travail gage de votre satisfaction pour au final atteindre, pour vous et nous, au travers d’une réelle confiance mutuelle, une qualité de vie professionnelle améliorée.


Nous reviendrons vers vous avec nos préconisations pour la décontamination des sprays.


Dans l’espoir d’avoir pu répondu à quelques-unes de vos attentes,

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.


Belle journée

Amicalement,

Philippe GOLD

1,130 vues