Lettre ouverte de Philippe Gold

Dernière mise à jour : 1 mai 2020

Bonjour Docteur,


Se connecter à l’instant présent pour en savourer tous ses aspects, c’est ce que je souhaite que nous ayons tous appris à faire durant cette période de doute.

Profitons-en encore un peu, car le bout du tunnel approche et pour nos professions, contrairement à d’autres, ce qui n’a pas été fait reste à faire.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant :


  1. Votre matériel ;

  2. Le traitement de l’air (notre offre) ;

  3. Le NOCOSPRAY aux surprenantes applications !

  4. Notre calendrier de reprise ;

  5. Notre soutien financier à votre profession ;

  6. Les groupements d’achat à venir concernant des appareils qui pourront vous faciliter la reprise.


1.Entretien et remise en route de vos appareils – Attention aux mauvais conseils !

De nombreux conseils, envoyés en masse, ont été publiés sans vraiment tenir compte des spécificités de chacun de vos cabinets. Certains d’entre eux peuvent être vraiment contreproductifs, voire néfastes. Voici quelques exemples :


  • Purge de votre compresseur.

A priori ils sont tous aujourd’hui « air sec » et par conséquent laisser une purge, si elle existe, ouverte ne ferait que laisser entrer l’humidité dans la cuve.


  • Couper l’alimentation du compresseur

Couper l’alimentation le soir lorsque le compresseur fonctionne la journée peut être un conseil judicieux, mais l’éteindre pendant deux mois pourrait être préjudiciable pour ceux qui régénèrent le dessiccateur de manière autonome afin que la cuve ne rouille pas. Le risque accidentel de rupture d’une conduite d’air est faible, j’ai vu moins de 5 cas, ayant eu des répercussions financières pour le praticien, et cela en 40 ans d’exercice. De plus, avec le silence environnant, les voisins auraient vite fait de vous prévenir.


  • Couper l’alimentation d’eau

Notre position à ce sujet est mitigée. Cette action peut en effet éviter les grosses fuites en cas de rupture de conduites, mais coupez-vous l’eau à la maison lorsque vous partez en vacances ?