Gold Conseil avec vous - Covid19

Bonjour,


Voilà 15 jours que nous vivons une situation inédite dans l’histoire de l’humanité.

Par solidarité, plus de la moitié de celle-ci a accepté une privation volontaire de ses libertés afin que les 15%, qui risquent de développer une forme grave du COVID 19, puissent se faire soigner et sans pour cela enrayer le fonctionnement de nos structures sociales.


Il me parait impensable qu’il n’y ait pas quelques répercussions positives sur notre fonctionnement après le passage de cette crise sanitaire.


Dans cet esprit, je reviendrai vers vous prochainement, car nous souhaitons, en vous impliquant pleinement, imaginer de nouvelles façons de travailler ensemble.


Le temps sera bientôt venu de passer en version 2.0 ☺


Dans l’immédiat, nous sommes surtout sollicités afin d’étudier et de mettre en place les mesures de protection indispensables à la réouverture, dans les meilleures conditions, de vos salles de soins.


Nous nous sommes fixés, pour cela, deux principaux objectifs tout en respectant votre réalité économique : 


1.  Votre protection 

Étant donné la complexité de votre métier, c’est l’atteinte de cet objectif qui sera sans nul doute le plus difficile à réaliser, mais, en partenariat avec nos fabricants, nous travaillons déjà à l’élaboration de solutions adaptées.


Si les protections mises en place pour les patients vous bénéficient bien évidemment, restent néanmoins les effets de la nébulisation créée par les instruments dynamiques.


Les prochaines données statistiques (tel que par exemple le nombre d’entre vous qui seront déjà immunisés comparé à celui du reste de la population) nous permettront sans aucun doute de mieux appréhender les risques encourus et les mesures requises.


2. La protection de vos patients

Cet objectif sera sans doute le plus facile à atteindre.

Les praticiens ayant cessé de postillonner à la figure de leurs patients depuis bien longtemps, les mesures que vous prenez habituellement, à savoir : 

  • Traitement, entre chaque patient, des instruments dynamiques dans un appareil de pré désinfection de type Icare+ 

  • Stérilisation des DM;

  • Port des PI (masques, gants ...) pour l’équipe soignante 

répondent à elles seules, à 90%  du problème posé.

Restent : 

  • La gestion des consommables.

Je reviendrai vers vous pour quelques conseils, puisqu’il s’agissait en partie du sujet de mon mémoire pour le DU d’hygiène et de stérilisation.

Il faudra cependant formaliser certains protocoles concernant, notamment, les chaussures, les ordinateurs, le téléphone, les blouses, la radiologie, les meubles …