Gold Conseil avec vous - Covid19

Bonjour,


Voilà 15 jours que nous vivons une situation inédite dans l’histoire de l’humanité.

Par solidarité, plus de la moitié de celle-ci a accepté une privation volontaire de ses libertés afin que les 15%, qui risquent de développer une forme grave du COVID 19, puissent se faire soigner et sans pour cela enrayer le fonctionnement de nos structures sociales.


Il me parait impensable qu’il n’y ait pas quelques répercussions positives sur notre fonctionnement après le passage de cette crise sanitaire.


Dans cet esprit, je reviendrai vers vous prochainement, car nous souhaitons, en vous impliquant pleinement, imaginer de nouvelles façons de travailler ensemble.


Le temps sera bientôt venu de passer en version 2.0 ☺


Dans l’immédiat, nous sommes surtout sollicités afin d’étudier et de mettre en place les mesures de protection indispensables à la réouverture, dans les meilleures conditions, de vos salles de soins.


Nous nous sommes fixés, pour cela, deux principaux objectifs tout en respectant votre réalité économique : 


1.  Votre protection 

Étant donné la complexité de votre métier, c’est l’atteinte de cet objectif qui sera sans nul doute le plus difficile à réaliser, mais, en partenariat avec nos fabricants, nous travaillons déjà à l’élaboration de solutions adaptées.


Si les protections mises en place pour les patients vous bénéficient bien évidemment, restent néanmoins les effets de la nébulisation créée par les instruments dynamiques.


Les prochaines données statistiques (tel que par exemple le nombre d’entre vous qui seront déjà immunisés comparé à celui du reste de la population) nous permettront sans aucun doute de mieux appréhender les risques encourus et les mesures requises.


2. La protection de vos patients

Cet objectif sera sans doute le plus facile à atteindre.

Les praticiens ayant cessé de postillonner à la figure de leurs patients depuis bien longtemps, les mesures que vous prenez habituellement, à savoir : 

  • Traitement, entre chaque patient, des instruments dynamiques dans un appareil de pré désinfection de type Icare+ 

  • Stérilisation des DM;

  • Port des PI (masques, gants ...) pour l’équipe soignante 

répondent à elles seules, à 90%  du problème posé.

Restent : 

  • La gestion des consommables.

Je reviendrai vers vous pour quelques conseils, puisqu’il s’agissait en partie du sujet de mon mémoire pour le DU d’hygiène et de stérilisation.

Il faudra cependant formaliser certains protocoles concernant, notamment, les chaussures, les ordinateurs, le téléphone, les blouses, la radiologie, les meubles … 

  • La gestion des surfaces et des particules en suspension dans l’air.

À ce jour, un seul appareil semble répondre parfaitement à cette problématique. 


Cet appareil est fabriqué en France par le Groupe Airel-Quétin-Oxypharm dont le volume de commande a augmenté de 400 % ces derniers jours, car il est adapté à la décontamination dans de nombreux cas (TGV, alimentaire, salle d’op …)


Nous avons donc décidé, la semaine dernière, de mettre en commande 20 appareils avant que les commandes d’acteurs autres que les revendeurs habituels ne viennent rallonger les délais au-delà du raisonnable.


Une deuxième commande groupée est envisagée pour le milieu de cette semaine en fonction de vos besoins.


Si vous êtes intéressé, vous pouvez passer commande par retour courriel, les informations techniques sont disponibles en suivant les liens ci-dessous 


Son prix remisé est de 2400 € TTC (le coût des produits est d’environ 0.50 € par cycle pour une salle de 16m3)


Prenez soin de vous.

Amicalement,

Philippe GOLD


PS : Le temps d’immobilisation de vos cabinets dentaires a été jusqu’à présent similaire aux périodes de congés donc rien d’exceptionnel à faire. Nous prévoyons de vous envoyer quelques recommandations techniques complémentaires au cas où le confinement devait -être prolongé.


Plus d'information sur l'efficacité de cet appareil, le Nocospray contre le Covid-19. Cliquez ici.