Attention au phishing



Le phishing, c’est quoi ?

Le phishing, ou hameçonnage, est une tentative d’escroquerie à l’issue de laquelle un fraudeur tente d’obtenir vos informations confidentielles (identifiants de connexion, numéro de carte bancaire etc.) frauduleusement.

Il se présente principalement sous la forme d’emails mais peut aussi opérer par téléphone ou par sms, en vous "attirant" vers un site malveillant.

Afin de vous pousser à agir dans l’immédiat, les fraudeurs font souvent mention des mots "important", "urgent", "confirmation" ou d’autres termes relatifs au paiement.

Face au phishing, quels gestes adopter ?


  • Lorsque vous recevez un appel non sollicité, vérifiez le numéro d'appel. Ne confirmez pas, ne divulguez pas vos prénoms, noms, numéro de téléphone, codes secrets.

  • Lorsque vous recevez un email, vérifiez l'adresse réelle de l'expéditeur. Soyez vigilants vis-à-vis de la mise en forme. Une orthographe, ne grammaire approximatives ou un logo mal formaté peuvent trahir un mail frauduleux.

  • Lorsque vous recevez un sms, vérifiez qu'il est cohérent. Au même titre que les emails, une orthographe, une grammaire approximatives peuvent trahir un sms frauduleux.

Enfin, ne saisissez vos identifiants et mots de passe que sur des sites de confiance que vous reconnaissez.


Que faire en cas de phishing ?


En cas de phishing, nous vous recommandons de :

  • Changer impérativement votre mot de passe

  • Surveillez l'activité sur le site dont vous avez transmis les informations

  • Contacter le service client du site dont vous avez transmis les information